La perruche de sparrman (cyanoramphus novaezelandiae, kakariki front rouge), la perruche à tête d’or (cyanoramphus auriceps,kakariki front jaune)

  • La perruche de sparrman (cyanoramphus novaezelandiae, kakariki front rouge), la perruche à tête d’or (cyanoramphus auriceps,kakariki front jaune)

    La perruche de sparrman (cyanoramphus novaezelandiae, kakariki front rouge), la perruche à tête d’or (cyanoramphus auriceps,kakariki front jaune)

     

    Sous espèces : aucune pour la front jaune, 6 pour la front rouge

    Taille : 23 cm front jaune, 27 front rouge

    Poids : 50-115 Grammes.

    Diamètre de bagues : 5 mm

    Dimorphisme sexuel : aucun pour les deux espèces

    Immatures : plus sombre et absence de bleu a front

    Provenance : Nouvelle Calédonie, nouvelle Zélande, îles Norfolk, Kernadec, Chatham, Stewart, Auckland , Macquarie.

     

    Statut : Annexe II de la convention de Washington, B du règlement Européen, soumis aux quotas de l’arrêté du 10 Aout 2004, pour le kakariki front jaune. Pour le kakariki front rouge Annexe I de la convention de Washington, A du règlement Européen,

    Aviculture : Facile à trouver, partout en Europe.

    Ponte : 5 à 9 œufs.

    Couvaison : 19-20 jours

    Séjour des jeunes au nid : 4 semaines.

    Maintien en captivité : elles se plaisent dans les cages d’élevage ou des volières intérieures ou extérieures. Elles peuvent s’entendre avec d’autres espèces même plus petites qu’elles. Toutefois cette perruche à tendance à perturber les autres nichées.

    Alimentation : mélange pour grande perruches, complété par des fruits, de la verdure et des plantes herbacées en faibles quantités, grit, os de seiche, millet, on leur donne aussi de la pâtée aux oeufs.

    Reproduction : pas de difficultés, Un nichoir adapté doit mesurer 25x25x40 cm avec un orifice d’entrée de 7 cm.

    Informations complémentaires : en France une tolérance est acceptée quant à la détention du kakariki front rouge, du fait de sa facilité à reproduire.

    Les kakariki sont des petits pitre, ils ont aussi la particularité de courir au long du grillage.

    Comments are closed.